Une méthode scientifique originale pour explorer la conscience et maîtriser l'équilibre du corps et de l'esprit
La Sophrologie
La Sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre et une discipline pour le développement de nos valeurs.
La “méthode Caycédienne"
La Sophrologie Caycédienne est la méthode d’entraînement de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo, basée sur la détente musculaire, la respiration et la concentration. Il s'agit d'une méthode structurée, progressive, fondée sur des bases scientifiques, philosophiques et phénoménologiques (une manière de vivre et d’observer chaque expérience, sans préjugé).
Cette méthode s’utilise dans plusieurs champs d'applications tels que les sciences de la santé, l’éducation, le sport et le développement personnel.
Le Pr Alfonso Caycedo
Docteur en médecine, spécialiste en neurologie et psychiatrie, professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone, le professeur Alfonso Caycedo (1932-2017) crée et développe la sophrologie en 1960, laquelle devient, en 1992, "Sophrologie Caycédienne".
En Sophrologie, vous êtes guidés vers l'autonomie :
intégrez la méthode avec votre entraînement personnel.
La Sophrologie Caycédienne vous aide à développer une conscience sereine au moyen de votre entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, utilisant la respiration, des mouvements spécifiques en postures debout et assise.
Jour après jour avec notre entraînement, nous apprenons à
Éveiller une nouvelle alliance entre notre corps et notre esprit,
Plonger dans l’expérience de la relaxation,
Nourrir ce qui nous grandit,
Envisager de manière plus sereine le rapport au passé et au futur,
Incarner pleinement votre vie.
Quels sont les objectifs ?
L'objectif est de vous aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, tant au niveau professionnel que personnel, ainsi que de développer vos capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec votre sophrologue, puis de façon autonome, vous permet ainsi d’optimiser vos capacités au quotidien pour devenir l'acteur, l'actrice de votre vie.
Pour qui ?
Toute personne intéressée peut pratiquer la Sophrologie Caycédienne, quel que soit son âge ou sa condition physique : enfants, adolescents, étudiants, adultes ou personnes âgées, en séance individuelle ou en groupe selon les objectifs que vous recherchez.
Au sein de mon cabinet, j’accueille toutes les personnes en quête de mieux-être, de compréhension de leur corps et de leurs ressources intérieures. Mon accompagnement s’adresse notamment aux femmes, en soutien à l'endométriose et la santé féminine, aux personnes traversant des phases de vie de transition et de changement, à celles et ceux souhaitant développer leurs pleins potentiels, se préparer mentalement à des défis personnels ou professionnels (examens, compétitions, projets importants), ainsi qu’aux duos enfants-parents désireux de retrouver apaisement, confiance et harmonie au quotidien.
Prends soin de ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie (Pr A. Caycedo)
Comment se déroule votre séance ?
Une séance en quatre temps
Durée 1h
1/ Le temps de l'accueil et de l'échange
Le début de votre séance est le moment propice pour exprimer vos besoins, vos envies en fonction de votre état général, physique et émotionnel.
La première séance comprend un temps d'échange plus important, un entretien, afin de déterminer les techniques les plus adaptées pour vous accompagner, cette séance dure environ 1h30.
2/ Le temps de la pratique
Je guide la séance avec ma voix et pratique la technique proposée en même temps que vous.
3/ Le temps du partage
À l'issue de la pratique, je vous invite à exprimer vos ressentis vécus au cours de la séance.
4/ Le temps de l'échange avec votre sophrologue
Le temps de l'analyse de votre séance en fonction des objectifs fixés me permet de vous guider pour votre entraînement personnel avec nos séances enregistrées.
Les séances de sophrologie individuelles ou collectives suivent un déroulé identique. Pour votre confort, privilégiez une tenue confortable pour vous sentir à l'aise pendant la pratique que vous effectuerez en posture assise ou debout.
Les premiers bienfaits sont généralement perceptibles suite à un minimum de 3 à 5 séances.
Déontologie
En tant que sophrologue, je m’engage à une écoute attentive, une réelle qualité de présence auprès des pratiquants, ainsi qu’à une pratique enrichie par une actualisation régulière de mes connaissances.
En toutes circonstances, je respecte les principes de moralité, de probité, de loyauté, d’humanité et je m’engage à travailler dans le respect de chacun, chacune et dans la confidentialité.
Merci de faire établir un diagnostic par votre médecin traitant en cas de problème de santé. La sophrologie est un complément au suivi et au traitement médical et ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.